Accueil

Annulation des concours

Suite aux directives gouvernementales, tous les concours sont annulés jusqu’à une date indéterminée. Suivant l’évolution de la situation, nous vous tiendrons au courant du devenir de ces épreuves.


La Commission communique

Nous avons bien reçu les différents courriers au sujet des décisions prises par la commission troupeaux validées par le comité de la SCC.

Je comprends les inquiétudes de Daniel Cros président de l’ACT13- Le Merle, qui a bien voulu accepter l’organisation du championnat 2020.

    • Le championnat 2020 sera organisé dans les conditions prévues lors de la dernière commission. Cependant, dans un souci d’apaisement, la Commission recevra, lors de sa prochaine réunion (qui se tiendra dans les locaux de la SCC le 28 avril à 14h), 2 conducteurs sélectionnés pour ce championnat dont un agriculteur en activité. Ils pourront ainsi exposer leurs propositions pour améliorer le déroulement de la finale.

 

    • La répartition des lieux d’examen du CACCBT (58 chiens l’ont passé en 2019, nombre faible), avait été prévue dans 6 régions. La délimitation de ces régions n’étant effectivement pas bien définie, la Commission décide qu’il sera possible d’organiser un CACCBT dans chacune des 13 régions administratives Française

 

    • En ce qui concerne le nombre de brebis par lot le nombre de passage des lots, tous les juges se trouvent confrontés à un dilemme sur certains concours : même si le nombre de brebis mis à disposition est suffisant, leur état (gestation, boiterie…) a parfois nécessité de diminuer le nombre d’animaux par lot, ou d’autoriser le passage trois fois sur la journée sur une partie des lots. Pour éviter ce type de situation, qui pourrait amener à une réclamation ou à l’annulation pure et simple des concours concernés, la commission a décidé de permettre de descendre à 20 MINIMUM le nombre de brebis par lot (chiffre non dérogeable sous peine d’annulation de l’épreuve) et d’autoriser le passage, exceptionnellement et sur décision du juge, trois fois MAXIMUM les lots d’animaux.

 

Jean Paul KERIHUEL


Lettre ouverte de Daniel CROS

2020 02 27 – Lettre ouverte à Jean Paul Kéruhuel


Concours de FOMPERRON

Par précaution nos amis François et Debbie NARGEOT reporte le concours IR des 20 et 21 mars à une date ultérieure suivant possibilités.


Chiens de protection – Une tradition : La meute de chiens anti -loups

Lire l’article…

 


Coronavirus – La F.C.I. communique

Annonce de la FCI sur l’épidémie de coronavirus

Chers membres et partenaires sous contrat de la FCI,
Chers organisateurs d’expositions internationales et autres événements de la FCI,
Chers juges de la FCI,
Chers visiteurs,

Le Comité Général de la FCI est conscient du fait que l’épidémie de coronavirus a de nombreuses conséquences dans notre vie de tous les jours et cause de graves dommages dans le monde entier.

Nous recommandons à chaque personne participant aux événements de la FCI de fréquemment se laver les mains avec un désinfectant, de préférence fourni par les comités organisateurs. Les contacts interpersonnels habituels, comme les poignées de main ou tout autre contact superficiel entre participants, exposants et juges, doivent être évités sans pour autant être pris pour des marques d’attitude inamicale.

La FCI recommande également aux juges de ne pas vérifier eux-mêmes les dents des chiens, mais de solliciter l’assistance des exposants pour ce faire. La FCI recommande aussi aux juges de désinfecter leurs mains plus fréquemment.

La FCI ne prévoit pas de mesure globale en ce qui concerne le coronavirus, la gestion de l’épidémie dépendant strictement des conditions locales. Cependant, la FCI souhaite attirer l’attention sur le fait que les autorités locales ont le droit et la responsabilité d’implémenter des réglementations locales relatives à des événements publics, si cela s’avère nécessaire.

Afin d’éviter toute situation embarrassante, la FCI recommande de vérifier les respectives mises à jour des sources d’information, de respecter les conseils ministériels en ce qui concerne les déplacements, ainsi que les instructions de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public

Au nom du Comité Général de la FCI,
Dr T. T. Jakkel
Président de la FCI


Communication aux licenciés et organisateurs.

Certaines personnes se sont adressées au Président et au Secrétaire de la commission pour exprimer différentes remarques concernant les modifications de règlement et autres mesures adoptées par la Commission lors de sa réunion de 5 et 6 novembre 2019.

Pour établir une communication qui fonctionne dans les deux sens et afin d’écouter ce que les licenciés et organisateurs ont à soumettre à la commission, le Président M Jean-Paul KERIHUEL recevra, le dimanche soir du Championnat, après la remise des prix, une délégation de 2 ou 3 personnes mandatées par les licenciés et organisateurs. Il sera assisté par certains membres de la commission présents ce jour-là.

A l’issue de cette rencontre, vos remarques recueillies seront étudiées par la Commission lors de sa prochaine réunion et les réponses à vos questionnements vous seront apportées.


Les modifications de la dernière commission

Le compte rendu de la dernière commission vient d’être validé par le comité de la SCC.

Vous y trouverez les changements importants suivants :

  • Le CANT disparaît et fait place au NHAT
  • Le nombre de sélectionnés pour le Championnat de France Inter- race est changé, ainsi que son déroulement.
  • Les CACCBT sont réduit en nombre et devront répondre au critères de la classe 1.
  • Une application stricte du Bien Être Animal sur le nombre de jours de concours.
  • Des nouveaux juges vont arriver après leurs cursus.

Une petite modification sur le jury du Championnat de France Inter-Race depuis la réunion:
Président J.L. VADAKARN
Juge 2 D. VAUCOULOUX,
Juge 3 H. CORNIER

Bonne lecture


Les 5, 6 et 7 JUIN 2020 Championnat de France Inter-Race

Comme convenu lors de nos échanges de ces dernières semaines, je te confirme donc que notre association « ACT13-Le Merle » prend en charge le championnat de France inter-races 2020.

Tu peux donc l’annoncer officiellement via les circuits habituels.

Comme indiqué depuis notre 1er contact, nous allons tout mettre en œuvre pour que ce championnat soit à la hauteur des attentes des concurrents et de la commission.

Cependant, compte tenu que nous nous proposons d’organiser ce championnat pour palier à l’absence de volontaire cette année, et compte tenu du peu temps disponible à sa préparation, nous espérons qu’il ne nous sera pas tenu rigueur pour les petits problèmes qui pourraient survenir.

Daniel CROS

Merci à l’ACT 13 d’avoir accepter ce sauvetage comme en 2010.

Remercions aussi le Président de la SCC M Michel MOTTET et notre président M Jean Paul  KERIHUEL d’avoir permis cette organisation à cette date.


Licences 2020

Pour le mode d’emploi, cliquez  >>> ICI <<<

 


Le Président ainsi que les membres de la Commission vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2020.


Modification des règlements: INFO

D’importantes modifications sont en cours pour les règlements CACCBT, CANT, NHAT, Inter-races qui prendront effet dés qu’elles seront validées au début janvier par le comité de la SCC.


Appel à candidature

A ce jour nous n’avons aucune personne ou association pour organiser le Championnat de France en 2020. Sans volontaire, cette grande manifestation n’aura donc pas lieu ce qui peinera bon nombre d’entre vous. Si quelqu’un veut relever ce défit et pense être en mesure d’organiser cette épreuve, qu’il se fasse connaître auprès du secrétariat de la CUNT qui se fera un plaisir d’étudier avec lui la faisabilité de son projet.


Coupe de France  des chiens Continentaux 2019

Résultats complets !


Modification du règlement

Le comité de la Centrale a décidé suite à la consultation de la commission la modification suivante à effet immédiat :

Le passage de niveau 1 en niveau 2 ainsi que le passage de niveau 2 en niveau 3 pourra s’effectuer avec deux fois 80% des points sous deux juges différents.

Soit en niveau 1,  2 X 60 points sous deux juges différents pour le passage en niveau 2.

Soit en niveau 2, 2 X 80 points sous deux juges différents pour le passage en niveau 3.

Pour la sélection du championnat rien de changé


Coupe/Championnat de France Inter-races 2019

Résultats complets !

Quelques photos…


18 &19 mai 2019 : Venours !

Championnat de France Inter-races 2019

Championnat de France Inter-races 2019


 

Paiement des licences : Pas de virements !

Certaines personnes règlent leurs licences en faisant un virement pensant accélérer la procédure. Ce type de règlement est réservé aux étrangers. Dans le cas de concurrents français, cela rallonge des délais d’obtention de la licence.


Localisez les concours, CANT et CACCBT !

Dans les 3 rubriques citées, vous trouverez un lien permettant de localiser ces différentes manifestations sur la carte de France, de quoi vous permettre de les situer par rapport à votre domicile.


Licences 2019

La période de renouvellement est ouverte sur le site de la S.C.C. ou directement     ICI

Vous trouverez une page dédiée aux licences avec leur mode d’emploi et les garanties couvertes par l’assurance incluse dans le menu « Concours » choix « Licences » ou directement     ICI


 

Mise en ligne d’archives

Nous avons récupéré avec la complicité de JP kochli un certain nombre de liens issus de l’ancien site de la CUNT.

Ceux d’entre vous qui sont intéressés peuvent les retrouver dans le menu « La Commission » choix Mémoire ou directement en cliquant ICI


NOUVEAU : L’agenda de la Commission !

Vos manifestations, par mois, en un seul coup d’œil !

Agenda de la commission troupeau


Bienvenue sur le site de la Commission Troupeau de la Société Centrale Canine !

Il vient en complément du site institutionnel :
https://www.centrale-canine.fr/commission-chiens-de-troupeaux 

Il contient les calendriers des différents concours, CANT, CACCBT et NHAT de façon plus dynamique ainsi que les résultats de ceux ci  et ce,  dès leur validation par la Commission.

Dans sa partie administration, il contient des outils permettant la saisie des différents calendriers ainsi que la prise en compte des résultats des concours à partir des fichiers de résultats transmis par les organisateurs.