F.C.I.

Calendrier des concours FCI Traditionnel

Calendrier des concours FCI Collecting

Les résultats des concours validés

Règlement concours FCI en français :
      1 Conditions Organisation FCI FR
      2 Reg HWT CS FR
      3 Reg IHT CS FR
      4 Reg HWT TS FR
5 Reg IHT TS FR      

DEBRIEFING DU CHAMPIONNAT D’EUROPE TRADITIONNEL STYLE EN ITALIE DU 3 AU 6 OCTOBBRE 2024                     Par Alexandre LECUYER

Petit debrief sur notre semaine :
Je vous passe la partie transport pour arriver en Italie. Il n’y a que 2 choses à retenir de cette partie.
La 1ère, c’est que l’Italie, c’est loin.
La 2e, c’est que le fourgon de Steve a désormais une stèle à son nom sur l’aire d’autoroute de Jas Pellicot (A8 – juste avant la sortie 37 – Fréjus centre).
Au bout de 2j de qualif, nous finissons 1er et Patrick 2e. Notre 3e Française Véro est éliminée dès la sortie de case, tout comme un nombre important de nos concurrents.
Avec ces 2 premières places, le titre de 𝐜𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 (somme des pointages des 2 meilleurs concurrents par pays) est assuré.
Le parcours était tout à fait au niveau d’une finale européenne mais sans excès. Le seul souci possible venait des brebis. Elles étaient extrêmement exigeantes et très complexes à comprendre.
Ces 3 jours de concours me font dire qu’elles étaient assez bipolaires (je ne savais pas que ça existait chez les brebis). Pas de pression et elles mangeaient et ne bougeaient pas. Plus de pression et elles ne supportaient pas et fuyaient.
Une psychologie très très complexe à comprendre qui a couté cher à beaucoup de concurrents.
Comme je l’ai dit lors de la remise des prix, je suis sincèrement désolé pour les concurrents qui ont tant investi et qui n’ont pas pu mettre en valeur leur chien et leur travail. J’espère sincèrement pour eux que des leçons seront tirés.
Le dimanche, Finale. Un parcours prenant en compte les difficultés des qualifs avec un nouvelle règle géniale : le Golden 5. Tant que 5 brebis n’ont pas passé un obstacle technique (4 sur ce parcours), le concurrent ne peut pas continuer. Il ne se bat plus pour les points, mais juste pour avoir le droit d’avancer. Génial.
Lely était déjà concentrée vendredi, mais là, elle est en mode machine de concours. On passe tous les obstacles complexes du premier coup. On met de la technique, de la concentration, du calme, de la lecture de brebis. On sort tout ce qu’on a. Lely peine sur les 2/3 du parcours. La dépense physique des qualifs et du début de finale pèse sur ses 9 ans. Je prends le relais le temps de la laisser se reprendre. On foire le slalom et on perd 1 point à droite un point à gauche pour finir à 140 points sur les 150 max. On ne sera pas rattrapé de la journée et finissons donc 𝐂𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞 𝐞𝐧 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐯𝐢𝐝𝐮𝐞𝐥 !
Ce concours était le dernier pour Lely qui clos donc sa magnifique carrière de compétitrice de la plus belle des manières.