Origine :Le chien de montagne des Pyrénées ou montagne des Pyrénées (dit en langage courant patou) est une race ancienne de chien de berger, utilisé dans les Pyrénées pour la protection des troupeaux contre les attaques des prédateurs.
Chien de grande taille, fortement charpenté, à poils longs et robe blanche, il est mentionné dans des écrits dès le xive siècle et le standard de race est fixé au début du xxe siècle.
Élevé et socialisé en famille, c’est aussi un chien de garde ou un chien de compagnie
Caractéristiques :
Le chien de montagne des Pyrénées mesure de 70 à 80 cm au garrot pour les mâles et de 65 à 75 cm pour les femelles.
Au sein d’un troupeau, c’est un gardien remarquable. Son rôle n’est pas de rassembler les moutons mais de les protéger. Pour ce faire, on l’habitue très tôt à vivre avec eux, de sorte qu’il les considère ensuite comme sa famille. Si le chien détecte un intrus, il aboie et s’interpose entre le troupeau et ce qu’il considère comme une menace.
Au sein d’une famille, c’est un animal qui peut être bon gardien, du fait de sa sélection comme chien de protection. Il possède un bon sens de la famille et sait bien reconnaître des amis qu’il n’a pas vus depuis longtemps. Il se montre doux avec les enfants et plutôt placide. Il est cependant inadapté à la vie citadine et à la promiscuité. C’est en effet un chien qui a besoin d’espace et dont l’aboiement puissant peut se révéler une source de gêne pour les voisins.
Photos